Dossiers en cours

2021

Renforcement AJC

Rapport sur le fonctionnement de l’AJC

 

2020

Impact COVID 19 sur les communes
Répartition des tâches et charges Etat – communes / Suivi des convergences et divergences entre l’Etat et les communes
Projet de réflexion « »répartition des tâches du domaine aide sociale entre communes et canton »
Indemnités des élus
Cyberadministration
Jurac

2019

Répartition des tâches et charges Etat – communes
Sentier des communes / 40ème anniversaire
Restructuration de l’AJC

2018

Répartition des tâches et charges Etat-Communes
Péréquation intercommunale liée à PF17
Adaptation GéoPortail cantonal au GéoPortail communal
Accueil de la Commune de Moutier

Pompiers JU2020

Groupe de travail constitué

Participants AJC : Julien Loichat, Conseiller municipal Porrentruy, Philippe Membrez Conseiller municipal Val Terbi et André Tschudi, maire Le Bémont

2017

Evaluation des fonctions du personnel communal
Mise en place de défibrilateurs

2014

Processus « Tâches et charges Etat / Communes »

Groupe de travail constitué

Participants Canton :

        • M. Michel Thentz, ministre, M. Raphaël Schneider, chef du service des communes

Participants AJC :

      • MM. Joël Vallat, Président, Michel Choffat, Pierre-Arnauld Fueg et Mme Sabine Lachat, secrétaire AJC
      • Chef de projet : M. Jean-Baptiste Beuret

Définir et préciser la mission

L’AJC a accepté la réalisation d’un processus pour effectuer un état des lieux afin de cataloguer précisément les attentes et critiques des communes et des Services de l’Etat lors de sa dernière assemblée pour un coût estimé à Frs 50’000.-, dont 50 % à sa charge et de son côté, le Gouvernement a validé cette opération de même que la charge financière prévue.
La première tâche du processus se doit d’être pragmatique; c’est en quelque sorte un défrichage. Il s’agira d’évaluer les attentes des communes et des services de l’Etat. Ce processus doit en finalité permettre de réaliser les éléments concordant entre les Communes et l’Etat rapidement lorsqu’il n’y a pas nécessité de modifier les bases légales. Pour les autres objets, que ce soit par la complexité du sujet ou en raison de divergences de vues, des études complémentaires pourront être engagées par les mêmes partenaires au cas par cas. Pour ce faire, le groupe de travail chapeaute le projet et se dote d’un chef de projet pour conduire les opérations.

2013

Etude d’avant-projet – Rapport du COPIL – 28 août 2013
Rapport final de l’étude d’avant-projet du réseau des déchèteries du Jura